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5 conseils pour optimiser votre approche d’identification de talents.

Dans un contexte économique actuel sinusoïdal, le growth hacking n’est plus réservé aux startups souhaitant développer leur audience et faire connaître leurs produits ou leurs services. Cette approche semble être devenue un outil indispensable au développement de l’entreprise.  Néanmoins, les bases fondatrices d’une organisation ne reposent pas exclusivement sur son offre. Elle  réside intrinsèquement sur les talents qui la composent. Le Growth Hiring est né.

Le Growth Hiring, une nécessaire stratégie 

Outre, l’effet de mode, c’est aussi le contexte actuel qui a fait émerger le concept de Growth Hiring.  Oubliez la stratégie de marque employeur qui promeut la salle de repos, le babyfoot et le tour de cou sérigraphié! Il est désormais essentiel d’appliquer une stratégie de Growth Hiring pour attirer vos futurs talents. 

Certes, ce concept résonne de plus en plus fort aux oreilles des Directions des Ressources Humaines sans que l’on sache véritablement de quoi il en retourne. Pour bien comprendre l’approche réadaptée au recrutement, revenons à la genèse du sujet : le Growth Hacking. 

Le Growth Hacking, en tant que concept, est né au début des années 2010 dans la Silicon Valley. 

Sean Ellis travaillant alors chez Dropbox dût chercher une personne pour reprendre son poste. Avec, pour principale responsabilité le développement de la base utilisateur Dropbox, l’aspect uniquement  marketing de sa fonction n’était pas suffisant pour définir son approche opérationnelle. C’est à ce  moment précis qu’il détermine le terme de « Growth Hacker ». Très rapidement la dénomination  devint un processus rigoureux de développement d’entreprise appelé Growth Hacking. 

Conscientes que le simple concept de marque employeur ne suffit plus à attirer les talents les plus  prometteurs, de nombreuses structures se sont accaparé le concept pour faire naître le growth hiring et permettre à l’entreprise d’optimiser son employabilité et ainsi recruter et onboarder de nouveaux  talents. 

Pour un growth hiring pragmatique et efficace

Même si, parfois abscons dans leur mise en œuvre, voici nos 5 conseils pour optimiser votre recherche de talents.  

Ciblez votre audience 

Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache.”, Abraham Lincoln. 

Ne soyez pas avare de préparation dans le cadre de vos campagnes de recrutement. Il est essentiel, dans la cacophonie des définitions de fonctions que l’on peut retrouver pour une même responsabilité, de savoir ce que l’on attend du candidat. Par ailleurs, pensez à cibler efficacement votre audience en  structurant en amont les secteurs, les entreprises et les activités susceptibles de dévoiler vos meilleurs talents :

Soignez votre marque employeur 

Oubliez le matériel, mettez en avant l’immatériel. Vos futurs collaborateurs sont en quête de sens et de pragmatisme. Proposez-leur votre vision, votre ADN, leurs perspectives de développement et l’ensemble des éléments qui vont leur permettre de mener à bien leurs responsabilités. Votre  implication RSE aura toujours plus d’impact à long terme que la mise en place d’une salle de jeux.

Mettez en place des programmes de parrainage 

On accordera toujours plus d’attention à un ami qu’à un inconnu. C’est la raison pour laquelle il est  essentiel de mettre en place des systèmes de parrainage permettant aux talents de l’entreprise de  faire la promotion de l’entreprise. Cooptation, sponsoring, afterwork, open breakfast sont autant  d’outils qui vous ouvriront à une audience plus large, et surtout plus réceptive à votre message. Travaillez le bien-être de vos collaborateurs jusqu’à ce que le bien-être de vos collaborateurs devienne un atout pour vous. 

Analysez vos données

Dans une situation de recrutement, vous devez mesurer vos actions. Ces dernières vous seront très utiles lorsque vous devrez prendre des décisions stratégiques. Les retours des talents et le nombre de  points de contact vous seront précieux pour mettre en place les actions correctrices de votre approche de Growth Hiring. De nombreux outils sont à votre disposition. Votre cabinet de recrutement partenaire, par ailleurs, en fait partie. Ne négligez pas ce temps d’analyse qui vous permettra, in fine, un scale-up amélioré sur vos campagnes d’acquisition de talents. 

Soyez customer centric en dopant votre empathie

Nous ne le répèterons jamais assez : aimez et appréciez l’humain à sa juste valeur. Recruter, c’est avant  tout s’intéresser à son interlocuteur et ses attentes. Votre équipe est votre principal atout pour mener à bien vos objectifs et le développement de l’entreprise. Par ailleurs, votre empathie, lors d’un  processus de recrutement, sera votre principale source de Knowledge management. Information marché, évolution des métiers, attentes des talents, nouvelles tendances… votre ouverture à l’autre  vous permettra une ouverture sur votre marché. N’oubliez pas qu’un cerveau bien soigné ne se fatigue  jamais.