retour

Le Scrum Recruiting : réadapter l’agilité dans un processus de recrutement

Dans son contexte numérique, une itération est la répétition d’un bloc d’instructions dans un  programme informatique. Le processus d’itération est employé fréquemment en algorithmique. En outre, si l’on reprend l’étymologie du mot, le terme itération est issu du verbe latin iterare qui signifie  « cheminer » ou de iter « chemin ». Au regard de l’agilité, l’itération désigne les courts intervalles entre  deux phases d’un projet en développement. Une notion qui est plus particulièrement abordée dans la  méthode agile Scrum®. 

Le Scrum®, une approche empirique et dynamique de la gestion de projet

Depuis quelques années, un framework de management, le Scrum®, a explosé dans la conduite de  projet informatique avec pour seul objectif : améliorer la productivité d’une équipe. 

Considérée comme la référence en matière d’agilité, Scrum® est une méthode connue pour organiser  le développement de produits complexes. Ses créateurs la définissent comme un « cadre de travail  holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative  des produits de la plus grande valeur possible ». 

In fine, il semble tout à fait louable de se demander si ce cadre de travail est duplicable ou réadaptable  autour de sujets connexes tels qu’un projet métier ou encore un processus de recrutement. 

Le Scrum® au service d’un recrutement agile

En effet, au-delà des spécificités contextuelles que peut présenter un recrutement, les grandes strates opérationnelles restent bien souvent analogues : l’identification, l’échange et le partage de  connaissance ou encore la validation des éléments de collaborations. Au regard de cette approche,  tout porte à croire qu’un recrutement par approche directe pourrait être agile. 

C’est, en tout cas, ce que nous pensons au sein du cabinet Karste et ce que nous orchestrons au  quotidien auprès de nos entreprises partenaires. La réadaptation d’une Scrum Team, et la mise en  place de l’ensemble des cérémonies d’un sprint nous permet à la fois de créer une certaine proximité  opérationnelle avec tous les protagonistes du recrutement, mais aussi, de gagner en productivité. 

Par ailleurs, l’approche itérative de Scrum permet de moderniser certaines strates de l’approche  directe traditionnelle et rend possible l’absorption des phases de production parfois fastidieuses pour les rendre plus « digestes ».  

Soucieux d’apporter un delivery de recrutement toujours plus complet, la réadaptation de Scrum dans un processus de recrutement a pour principal objectif d’optimiser l’efficience de chaque étape du  processus en regroupant dans un « backlog de chasse » de multiples séquences de production  dispatchables au sein de l’équipe en charge du processus . 

Nous le savons tous, « l’essoufflement » opérationnel est le principal ennemi du recrutement, notamment lors d’un accompagnement autour d’une fonction qui peut être, sur le marché, en pénurie de ressources. L’agilité devient donc une réelle solution pour « cheminer » qui, bien maitrisée, s’avère être très efficace au quotidien dans l’identification de talents rares. 

Au sein du cabinet Karste, le Scrum Recruiting, c’est aussi ça, accompagner les moments clés de  l’entreprise.