Cybersécurité
retour

Cybersécurité, l’enjeu du numérique

Qu’est-ce que c’est ?

Par définition, la cybersécurité regroupe l’ensemble des moyens et actions pour assurer la sécurité et la protection des systèmes, des réseaux ou des données informatiques d’une entreprise. La cybersécurité a pour but de contrer les menaces numériques appelées “cyberattaques”. 

Les menaces

Les cyberattaques ont souvent pour but d’accéder aux informations sensibles, modifier ou détruire des données, parfois même avec des demandes de rançons.

Depuis 2020, avec la démocratisation du télétravail, l’accélération de la transformation numérique des entreprises et leur cloudification, la surface d’attaque est devenue plus large et laisse plus d’opportunités aux cybercriminels.

On a pu l’observer avec la crise sanitaire, les banques ont particulièrement été touchées par ces attaques. En outre, avec le contexte géopolitique récent, de nombreux sites gouvernementaux ont été attaqués.

On estime que ces attaques ciblées se sont multipliées par quatre ces dernières années.

Enjeux et investissements

Les entreprises françaises l’ont bien compris, il est devenu essentiel de sécuriser leurs systèmes informatiques. Cette prise de conscience les a amenées à investir davantage dans la cybersécurité.

D’après une étude menée par IDC France, 88% des entreprises de plus de 500 collaborateurs interrogées estiment que la probabilité de subir une cybermenace a très largement augmentée depuis deux ans. De plus, 70% de ces entreprises ont augmenté leurs dépenses en matière de cybersécurité.

Pourtant, parmi les entreprises interrogées 40% ne sont toujours pas assez « armées » pour contrer les attaques et n’ont pas établi de stratégie ou de procédure en cas de menaces. D’après les experts, il s’agit pourtant d’un point clé dans la détection et la gestion des cyberattaques.

Outre les investissements et l’établissement de procédure, la cybersécurité a aussi pour pilier les collaborateurs de l’entreprise. En effet, il y a un réel besoin de sensibilisation et de formation des salariés. L’ANSSI, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, a d’ailleurs récemment préconisé cinq mesures préventives pour lutter contre les cyberattaques. L’étude indiquait que 43% des entreprises estiment que seulement les ¾ de leurs collaborateurs sont sensibilisés au sujet.

Un marché de l’emploi complexe

Avec tous ces facteurs, le secteur de la cybersécurité a été classé parmi les métiers à fort développement. On estime qu’il manquerait environ 4 millions de professionnels cyber dans le monde. Le taux de chômage concernant le domaine de l’IT est présumé à 1,7% et seulement 0,2% pour les spécialistes de la cybersécurité.

Cependant, les entreprises ont aujourd’hui beaucoup de difficultés à recruter. Seulement 25%  des besoins en recrutement sont comblés. Cette pénurie de talents crée de grosses tensions dans ce secteur.

Par ailleurs, avec seulement 25% des postes occupés par des femmes, le monde du numérique connaît un problème de diversité. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises mettent en place des programmes pour sensibiliser à l’inclusion féminine. Par exemple, la BNP Paribas a lancé le programme Women In IT avec l’objectif de recruter 1000 femmes. D’après les experts, cette inclusion permettrait également de réduire ces tensions, de trouver des spécialistes pour les postes vacants et in fine, contrer les attaques en renforçant la cybersécurité.