retour

Un chômage de masse conservé pour cette fin d’année malgré un taux d’emploi encourageant

Un taux d’emploi record

Le troisième trimestre de l’année 2021 est plutôt encourageant avec un taux d’emploi des 15-64 ans à 67,5% selon l’INSEE. Un nouveau record pour la France qui n’avait pas atteint un taux aussi élevé depuis 1975. La France est l’un des rares pays à avoir dépassé son taux d’emploi d’avant crise.

Un chômage de masse

Cependant, le taux de chômage est plus élevé qu’au deuxième trimestre. On est passé de 8% à 8,1%. L’institut national statistique avait même prévu un taux plus bas à 7,6% qui a été complètement invalidé. En effet, on a observé un retour massif de personnes sur le marché du travail, plus de 52 000 nouveaux demandeurs d’emploi. On dénombre alors 2,4 millions de chômeurs en France. Un tel écart de prévision a surpris tout le monde, dont Eric Heyer, directeur du département d’analyse et prévision à l’Observatoire français des conjonctures économiques, “un demi-point d’écart, c’est tout de même incroyable.”

Une évolution remarquable 

On remarque tout de même des points positifs au cours de ce trimestre. L’apprentissage chez les jeunes est en hausse, le taux d’emploi des 15-24 ans est à 32,8%. Ce taux continue d’augmenter et on peut remarquer que le plan “1 jeune 1 solution” y est pour beaucoup. Cet accroissement de la population active est considérable puisqu’une nouvelle fois un record est battu avec 73,5% de taux d’activité.

Des faiblesses persistantes

Pour autant, la France est encore loin derrière ses voisins européens. Le taux de chômage reste élevé et le taux d’emploi chez les jeunes et les seniors est relativement faible. La France prend donc place sous la moyenne de la zone euro.

D’après l’OCDE, les jeunes sont encore extrêmement exclus du marché du travail. En effet, le taux d’emploi des 15-24 ans est à 32,8% en France contre 49% en Allemagne, un écart immense. Depuis 2019, on recense en moyenne 20% des 25-29 ans qui n’ont ni emploi ni formation. L’insertion dans le monde du travail et le niveau d’éducation étant très liés, cette population accède difficilement à un emploi.

Les seniors rencontrent également ces difficultés puisque seulement 55% des 55-64 ans travaillent. Ce taux a largement augmenté depuis ces dix dernières années mais la France reste encore derrière l’Allemagne qui atteint un taux supérieur à 71%. Ce qui amène alors les questions liées à la retraite. L’âge légal de départ à la retraite chez nos voisins allemands est fixé à 67 ans contre 62 ans en France. Ajoutons à cela les départs anticipés, il est donc plutôt logique que le taux d’emploi des seniors soit plus bas. L’OCDE conseillerait même de remonter l’âge légal de départ à 64 ans pour augmenter le taux d’emploi de cette tranche d’âge. Cependant, une discrimination liée à l’âge existe toujours et l’augmentation de l’âge légal n’y changerait rien.

Même si la France connaît une croissance qui devrait continuer en 2022, la création d’emplois va ralentir. Le taux de chômage ne risque pas de diminuer de si tôt mais les taux d’emploi enregistrés restent tout de même encourageants pour la suite.